jeudi 27 septembre 2012

RETOUR VERS LE PASSE...

J'ai la grande chance d'habiter à la Réunion depuis près d'un an.
Depuis que j'ai emménagé sur l'île, j'emprunte la route du littorale pour aller et revenir de la plage. Une charmante petite route qui serpente à flan de falaises, bordée de tamarins (une variété d'arbres locale) et de l'océan Indien à perte de vue.
A l'entrée de la ville de Saint-Paul, posé sur le bord de la plage , se trouve le cimetière marin.
 En bonne expatriée , lorsque j'ai emménagé à la Réunion, j'ai quasiment appris les guides touristiques par choeur!Tous faisaient l'éloge de ce lieu, lui prêtant presque des vertus magiques.  En pénétrant à l'intérieur, j'ai tout de suite compris pourquoi.
    A peine passée la grille en fer forgée, on est immédiatement propulsé dans un autre espace temps. Me voilà au XVIIIème siècle, à l'ère des pirates et des trésors enfouis...
Le lieu est empreint de sérénité mais sans aucune tristesse, et est d'une beauté presque irréelle. Les tombes sont éparpillées sur la pelouse parfaitement entretenue semblant avoir toujours été là. Sur les croix en fer trés ouvragées, on lit des dates extrêmement anciennes (1714 pour la plus vieille que j'ai pu voir).
Plusieurs illustres personnages sont enterrés là, et pour respecter l'esprit du lieu, des panneaux de fer imitants des parchemins d'autrefois indiquent les emplacements de leurs sépultures. On trouve le célèbre poète Leconte de lisle, ainsi qu'Eugène Dayet, poète également, plusieurs fameux capitaines de vaisseaux. Mais la star du cimetière est incontestablement le pirate "la buse" qui fit trembler les océans au 18ème.siècle et qui fut pendu dans la ville de Saint-Paul en déclarant sur l'échafauds que son trésor était si grand que celui qui le trouverait pourrait racheter la Réunion. Il paraît que certains cherchent encore!
En s'asseyant, sur l'un des nombreux bancs du cimetière, on assiste parfois à un spectacle cocasse: des poules sauvages, venant de nul part viennent chercher pitance à travers les tombes. Un peu plus loin, c'est un lézard qui paresse et prend le soleil confortablement étendu sur une vielle croix rouillée. Ca et là des oiseaux se perchent, semblant chanter pour le repos des disparus et juste derrière le mûr d'enceinte on perçoit le murmure des vagues qui viennent s'échouer sur la plage adjacente .
Mais mieux que des mots, je vous laisse visiter comme si vous y étiez, à travers mes photos, en espérant que les images transmettront la magie du lieu...Bon voyage !









2 commentaires: