mercredi 12 septembre 2012

LES BONS SENTIMENTS




Ce qu'il y a de moche avec la rentrée, c'est que tous les petits soucis qu'on avait laissés au bord du chemin, font eux aussi leur rentrée.

La boîte aux lettres se remet à déborder de prospectus vantant: les mérites de tel crayon pour les écoliers, les bienfaits de tel club de gym (comment font-ils pour savoir que j'ai pris 3 kilos pendant l'été?) et bonnes affaires en tous genres pour porte monnaie légèrement "sous gonflé".

L'administration est elle aussi de retour de congés ! et c'est la valse des contraventions collectionnées pendant la période estivale, des lettres de relance pour impôts non réglés (que celui qui n'a jamais eu de retard me lance la première pierre!), des notaires ou autres avocats qui tous semblent avoir tiré grand profit de ce repos annuel ! Ils sont tous aux taquets pour rivaliser de harcèlement moral;


Au secours!!!Je veux repartir !

Qu'on m'oublie de grâce !
 Je veux du courrier joyeux, illustré de jolies fleurettes, colorié comme des dessins d'enfants... Des lettres d'amour qui me disent combien je suis belle et désirable ( ben quoi?)
des bons sentiments altruistes et généreux dégoulinant de bienveillance ( oui je sais ça fait bizarre de lire ces mots! Non ils n'ont pas disparus avec les dinosaures!).

Alors je me suis dis, que par soucis de cohérence, j'allais commencer par rédiger moi même une missive pleine de bons sentiments.
 Peut-être, qu'en donnant l'exemple, j'allais devenir la source d'un immense mouvement littéraire, que l'on citerait en exemple pendant des décennies  en expliquant aux enfants que cette femme magnifique était à l'origine d'un bouleversement total des mentalités et que grâce à elle, on était passé de "l'ère du consumérisme et de l'intolérance", à celle "du bien-être et des bons sentiments" (mais là je m'égare!).

C'est donc armée de ma plus belle plume je me suis attablée, pour coucher sur le papier tous les plus beaux compliments dont j'étais capable... Et là, panne sèche !


Au secours !!! Je ne sais plus être gentille !

Incapable de commencer une missive par une autre tournure que "Monsieur" ou au mieux "cher Monsieur"...Pourquoi ?...mais pourquoi???
Parce-que je n'ai plus écris de lettre manuscrite depuis l'apparition de l'ordinateur (c'était quand déjà?), que le portable et ses SMS ont remplacé sournoisement les petits mots que j'envoyais jadis, soigneusement rédigés au stylo plume ("-dis maman , c'est quoi un stylo plume? -un truc qui existait dans les années 80...").
Le plus triste c'est que je viens de me rendre compte, qu'avec le papier et la plume, sont partis aussi , tout un art de se comporter par écrit. 
Fini les riches tournures grammaticales, bienvenue à la correction orthographique automatique (pas toujours très correcte d'ailleurs !), tout est calibré , automatisé et nivelé vers le bas .
j'aimais les échanges épistolaires car dans chaque missive il y avait un peu de la personnalité de son auteur, chacun prenant soin de donner le meilleur de lui-même.
Aujourd'hui, chaque lettre (ou plutôt devrais-je dire mail?)que je reçois est quasi identique au précédent, si ce n'est par le fond, au moins par la forme, et je ne perçois plus jamais les qualités et la personnalité de son auteur...Les bons sentiments s'en sont allés laissant place à la froideur de l'écriture informatique.

Je suis triste parce que du coup , j'ai l'impression de ne plus savoir être gentille ! Et vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire