jeudi 13 septembre 2012

LA MODE EST AUX TROLLS

Hier, j'ai regardé pour la première fois, la nouvelle émission de Morandini sur NRJ12. Il avait comme invitée "LA" Justine de l'amour est dans le pré (prétendante de l'infortuné Bertrand).
Rien que dans le "LA", tout est dit ! Il suffit désormais de participer à une émission de télé-réalité pour être propulsé comme par magie au rang de star et être interviewé dans toutes les télédiffusions pseudo- branchouilles du moment . Pas étonnant après ça, d'assister à ce genre de spectacle lamentable !


Petit résumé

Je décrypte pour ceux qui auraient raté ce moment d'anthologie: Morandini est assis face caméra , tandis qu'à sa gauche se tient l'invitée du jour faisant elle-même face à une cohorte de journalistes venus de différents horizons pour tenter de lui poser les questions que nombre d'entre nous se pose.
Il faut dire, que si les projeteurs se sont braqués tous azimuts sur cette...(comment dire?)fille, c'est que depuis le lancement de la nouvelle saison de"l'amour est dans le pré, elle ne cesse de faire le buzz sur les réseaux sociaux, en twittant à qui mieux mieux de féroces commentaires sur chaque participant.
Certains sont comparés à des tueurs en série, d'autres à des obsédés sexuels et le plus navrant, elle n'hésite pas à critiquer le physique des participants, ayant quant à elle la "chance" de ressembler à une cagole (genre actrice de porno low-coast).
Chaque twitt est minutieusement ciselé pour faire rire tout en étant singulèrement cruel, ce qui me fait dire que cette pauvre fille n'en n'est certainement pas l'auteur (son cerveau ne lui permettant surement pas, de seulement comprendre la portée de ce qu'elle écrit!). J'ai lu au passage, que forte de sa notoriété naissante, elle se serait empressée de s'adjoindre les services d'un agent qui n'est autre que J-C Elfassi (paparazzi notoire). On comprend mieux !
Donc, les journalistes présents sur le plateau lui demandent si elle s'est composé un personnage de "méchante" ou si c'est dans sa nature profonde et elle répond fièrement qu'elle est réellement une mauvaise personne et semble de plus en être très fière. Tout naturellement ils la questionnent sur sa conscience de faire du mal aux personnes visées par ses twitts et elle, de répondre qu'elle n'en n'a cure (bien sûr tout cela dans un langage nettement moins châtié). Une interview surréaliste!


De la plaisanterie à la méchanceté

En regardant ces images, je me suis fait la réflexion suivante: depuis 1 an ou 2, ce phénomène de "méchants-gratuits" a envahi nos écrans. Pas une téléréalité, pas un talk-show sans son "méchant trublion". Une petite BD est d'ailleurs apparue sur ce modèle avec un personnage principal nommé Troll et dont les méchantes frasques font le bonheur de nos adolescents. Tout naturellement les personnes pratiquant cet "humour vache" sont appelés des trolls et le verbe "troller" a même été crée, synonyme de "vanner"ou de "casser".
Il faut bien en convenir (cela faisant suite à mon précédent article), nous sommes à l'ère de la méchanceté et de l'humiliation. La bienveillance, les compliments, les petits mots gentils, sont devenus ringards. Si vous ne "trollez" pas un minimum, vous êtes classé dans la catégorie "nunuche sans cervelle", car il est exclu que vous puissiez avoir des pensées positives (pas de trollage=pas de pensée).
On en est presque a s'excuser de penser normalement. La normalité a changé de camps! Pour être drôle, il faut forcément être méchant.



Je suis même en train de me dire que je vais cesser là, mes articles sur les bons sentiments car je vais à coup sûr, être classée dans les blogs gnangnan...le prochain sujet? euh..j'avais pensé à mère Theresa, (nan j'déconne) mais je vous jure...je suis aussi capable d'être super méchante ! SI ! même que j'ai dit "zut"ce matin à ma fille qui me harcelait !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire