dimanche 6 janvier 2013

CHER FACEBOOK...

Ce sont mes enfants qui nous ont présenté il y a une bonne dizaine d'années de ça. Au début j'étais méfiante, mais je les ai laissé t'inviter à la maison, un peu par faiblesse et beaucoup pour rester "dans le coup" car ça faisait "branché" à l'époque.
Tu étais assez discret comme invité au départ, mais très vite , tu as pris tes aises jusqu'à squatter presque 12 heures par jour l'ordinateur familial ! (et rapidement d'ailleurs, chacun a voulu son propre ordi pour profiter de toi plus intimement ).
J'aurais dû me méfier de ton apparente banalité!
 Au fil des années je me suis rendue compte à quel point j'avais été naïve de croire que je contrôlais la situation.
Tu t'es infiltré sournoisement dans nos vies, jusqu'à nous faire croire que tu étais notre ami. Tu nous as rendus dépendants de toi...tu as tissé une toile autour de nous...mes enfants m'ont dit que ça s'appelait un réseau social !!! Wouaa ...on avait donc des relations sociales grâce à toi !!!???
 J'avoue que ça nous a épatés. On pouvait grâce à toi retrouver des vieux copains de maternelle dont on ne se souvenait guère que du nom ! chaque jour le petit icône en haut de la page, nous apportait une nouvelle demande d'amitié. Mon petit agenda portatif est rapidement devenu inutile et ridicule par rapport aux centaines d'amis que je me suis faits avec toi. Il suffisait de cliquer sur "accepter"et le tour était joué ! Et puis tu nous a vite montré toute l'étendue de tes talents. Avec toi, on pouvait également jouer à une multitude de jeux et par ce biais, rencontrer encore de nouvelles personnes qui devenaient nos amis ! Et moi, ben tout naturellement, je suis devenue une "gameuse"(c'est comme ça qu'on appelle les gens accros aux jeux).  Il y avait des tonnes d'applications à ma disposition: des jeux de lettres , de rôles, de guerre, de stratégie...je les ai presque tous testés. Je commençais le matin et jusqu'au soir devant mon écran je jouais frénétiquement avec mes nouveaux amis.
Ce qui est drôle c'est que j'avais la sensation de connaitre mes amis de jeux depuis aussi longtemps que mes amis d'enfance. Y'a pas a dire,
tu t'y entend pour créer des liens entre les gens! Du jour au lendemain on se parlait, via la petite fenêtre de conversation instantanée, comme si on s'était toujours connus ! On se faisait des confidences, on blaguait, on se disputait même parfois ! J'ai eu de vrais coups de coeur amicaux pour des gens que je n'ai même jamais vus!  Parce que, là est ta limite: tout cela est virtuel et non visuel ou réel . Même si j'ai cru que tout cela existait vraiment, je me suis vite rendue compte des limites de mes nouveaux amis! Sous le terme "amis",on trouvait de tout : du pervers narcissique, du névrosé , du manipulateur, et surtout le même quota de c*** que dans la vraie vie ! Toutes mes illusions se sont envolées. Moi qui avais tant cru que mes nouveaux amis pouvaient remplir les vides de ma vie, je m'apercevais avec horreur que tout cela n'était que poudre aux yeux ...pas de solidarité qui tienne ! pas d'amitiés indéfectibles ! pas de sentiments sincères ! tout cela n'était qu'un leurre !
Tu m'as bien eue cher facebook. Je t'ai sacrifié des années de ma vie, je me suis étourdie d'espoirs , mais aujourd'hui , c'est fini !!! Je te rend ta liberté et je reprends la mienne ! et comme dans une rupture classique, j'aimerais pouvoir te dire : "rends moi mes lettres et mes photos !" mais même ça, tu me le refuses, tu t'es emparé de tout sans réelle permission et tu gardes tout! Que va tu faire des 10 ans que je t'ai donné ? moi en tout cas je ne garderai de toi qu'un souvenir un peu amère d'une illusion trahie.
Sur ce , je te laisse continuer ton chemin et je suis certaine que tu arriveras à envahir la vie de la prochaine famille que tu croiseras. !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire