lundi 22 octobre 2012

JE VIEILLIS MAL...


















L'âge venant, des tas de choses changent: les goûts dans tous les domaines (vestimentaires, musicaux, gastronomiques etc...), la santé (tout se délabre), mais surtout la perception que l'on a des gens et des choses, et plus encore, celle que les autres ont de nous !

Ce qui est terrible avec le vieillissement, c'est que l'on est le seul à ne pas se voir vieillir. Moi par exemple, je suis restée bloquée à mes 30 ans. J'avais à l'époque une vie et une apparence physique des plus agréables.
 Ma vie est toujours agréable mais mon apparence à quelque peu changée (c'est un euphémisme!) et par conséquent mon discours n'est plus en adéquation avec mon physique.
 Je m'explique: lorsque l'on est "toute mimi" et âgée d'une petite trentaine, on peut quasiment tout se permettre. C'est l'âge où l'on est pétri de certitudes et, où (puisque enfin sortie la post-adolescence), on peut raisonnablement revendiquer, une certaine légitimité dans ses propos. On assène alors avec force conviction des tas de "vérités" avec une infaillible assurance et la conviction que l'on a indiscutablement  raison de parler ainsi. On est drôle et spirituelle et forcément écoutée.

Passé un certain âge (je ne dirai pas lequel par pudeur), on devient aux yeux de la jeune génération "un vieux con"!  Aujourd'hui il n'est pas rare de s'entendre répondre que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs ": fi de l' expérience des ainés, des sages conseils ou simplement des échanges constructifs que l'on pourrait avoir avec une personne plus expérimentée que soit !
Au mieux on n'est plus crédible parce-que plus au fait de ce qui se fait ou se dit de nouveau dans la société d'aujourd'hui, au pire parce-que on est incapable d'avoir un mode de pensée ou une opinion susceptible d'intéresser un trentenaire!
L'expérience n'est plus une valeur refuge comme elle pouvait l'être pour la génération des grands-parents.
 On devient le vieux con de service ! Celui qui radote ! Celui que l'on place en bout de table lors des réunions familiales parce-que, ce qu'il a à dire ,n'intéresse pas forcément ,ou n'est pas très drôle !  C'est ce type de réaction qui enferme les aînés dans un fonctionnement identique à celui que chacun attend d'eux.
La peur de ne pas être à la hauteur , de dire quelque chose de déplacé ou de ne pas être compris, et l'on devient ce "vieux taciturne" qui ne parle que si on lui adresse la parole, ou pire, qui "bassine tout le monde avec ses sempiternels radotages !

 Il y a une troisième catégorie de vieux : celle qui refuse qu'on l'enferme dans un stéréotype et qui veut encore exister socialement autrement que comme un vieux débris ! Cette catégorie là est de plus en plus représentée, c'est la révolution des aînés: ceux qui se sentent encore jeunes et qui le revendiquent. Les vieux indignes, comme le couple de la série "scène de ménage" !

Pourquoi y'aurait-il un âge pour déconner et parler de cul?
 A partir d'un certain âge, il est inconvenant d'aborder certains sujets...qui donc pourrait croire que les aînés ont encore une sexualité (sans doute plus épanouie et plus débridée qu'à 20 ans) et sont capables d'en parler et même d'en rire ? Et pourquoi serait-ce inapproprié ?
On approche certes de la retraite, mais le monde du travail nous concerne encore, et l'on peut en avoir une vision différente sans qu'elle soit inintéressante.
Les relations humaines, les petits travers de nos amis, leurs qualités aussi, sont autant de sujets que l'on a plaisir à aborder et sur lesquels on adore plaisanter .


Ce que je trouve indigne moi ,c'est de reléguer les aînés à l'arrière plan,  au dernier rang, là où ils ne pourront faire honte à personne ! Je ne trouve pas plus normal d'ailleurs de les mettre au premier plan , à une pseudo "place d'honneur" (quel honneur, et pourquoi?).
Non, tout ce que je demande c'est juste une petite place au sein du groupe, le droit d'exprimer un avis ou de rire avec vous  de tout et de rien , parce-que tout m'intéresse et que je me sens concernée par tout!
Je ne me vois ni vielle, ni jeune , juste vivante ! et parce que comme le dit le dicton : "on est toujours le con de quelqu'un" on est aussi toujours le vieux de quelqu'un !!!et cela devrait tous nous faire réfléchir .


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article, et par extension la façon de l'illustrer.. Sophie du château ambulant.. D'autant plus que je viens de regarder ce film pour la troisième fois ! :]
    Et on s'en fiche de l'âge, l'important c'est ce qui a dans la tête je pense :]

    RépondreSupprimer
  2. merci Morgane pour ce si joli compliment ! je suis d'accord avec toi ! c'est ce qu'il y a dans la tête l'important ! ;-)

    RépondreSupprimer